Les ateliers LEGO®SERIOUS PLAY® permettent de changer d’état d’esprit, ils autorisent les métaphores et concrétisent les idées. La méthode LEGO®SERIOUS PLAY® stimule la créativité et par conséquent l’innovation. C’est un procédé ludique qui permet la résolution collaborative de problèmes complexes.

 

 

  • Qu’est-que la méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® ?

 

La méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® a été développée par LEGO® en association avec le MIT (Institut de technologie du Massachusetts) et l’université de Lausanne pour répondre à des problématiques complexes.

 

La méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® est une technique facilitant la réflexion, la communication et la résolution de problématiques utilisable à l’échelle des organisations, des équipes et des individus.

Elle se fonde sur le concept de la « Construction du Savoir par les mains ». À travers la liaison main-cerveau, ces ateliers, pendant lesquels les participants sont tous amenés à construire avec les briques LEGO®, vont permettre de faire émerger le potentiel d’un individu ou d’une équipe.

D’après Stuart Brown, pionnier dans la recherche sur le jeu, jouer est un moyen pour nous de nous adapter et de développer de nouvelles compétences. https://www.ted.com/talks/stuart_brown_says_play_is_more_than_fun_it_s_vital

La méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® tire ses racines de recherches menées en profondeur dans les domaines de l’entreprise, du développement des organisations, de la psychologie et des apprentissages.

L’objectif du facilitateur certifié LEGO®SERIOUS PLAY® Méthode est d’accompagner le changement en temps réel d’une organisation, d’une équipe ou d’un individu en suivant scrupuleusement la méthode LEGO®SERIOUS PLAY®. Cette méthode est une méthode inclusive qui favorise 100 % de participation, en développant un langage commun.

  • Pourquoi utiliser la méthode LEGO®SERIOUS PLAY® ?

La méthode LEGO®SERIOUS PLAY® brise les codes des réunions classiques et ouvre le dialogue des participants.

Elle permet, en faisant jouer les équipes, d’imaginer l’avenir, et elle engendre l’innovation.

Les ateliers LEGO®SERIOUS PLAY® sont des activateurs de changement, ils permettent de gagner du temps en entraînant 100 % des participants.

La méthode LEGO®SERIOUS PLAY® s’appuie sur le postulat suivant : « Nous connaissons plus de choses que ce que nous croyons savoir », dans un monde qui n’est ni linéaire, ni prévisible.

Utiliser le processus LEGO®SERIOUS PLAY® est d’une grande efficacité. En l’espace de quelques heures, au maximum deux jours, un groupe d’individus arrive à converger vers une orientation claire et partagée, et à s’engager avec confiance vers une même ligne directive.

 

  • Quand utiliser la méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® ?

La méthode est adaptée à tout secteur d’activité, type d’entreprise, d’organisation, d’équipe ou d’individu. Cette méthode va réveiller l’imagination et la créativité de l’ensemble des participants, elle est donc adaptée dès l’instant où vous avez le désir de faire différemment, plus en adéquation avec vos valeurs.

Trois types d’application de la méthode  LEGO®SERIOUS PLAY® sont possibles :

  • Stratégie en temps réel pour soi : développement personnel, accompagnement des transitions professionnelles,  confiance en soi, créativité…

  • Stratégie en temps réel pour l’équipe : travail collaboratif, management, gestion de projet, coopération, cohésion d’équipe, transversalité…

  • Stratégie en temps réel pour l’entreprise : innovation, vision, valeurs, transformation, fusion…La méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY® est un outil puissant déclenchant la créativité des équipes. Elle favorise également l’intelligence collective et améliore la cohésion ainsi que l’engagement des équipes. Elle est donc adaptée quand, par exemple :
    • les réunions sont vécues comme une perte de temps
    • les équipes sont démobilisées
    • la communication au sein des équipes est mise à mal
    • vous souhaitez innover
    • vous souhaitez rassembler les équipes autour d’une idée partagée
    • vous voulez gérer des problèmes difficiles et complexes dans une atmosphère constructive
    • vous voulez enclencher de nouveaux apprentissages, et de nouvelles façons de réfléchir

     

    • Comment se déroule un atelier LEGO®SERIOUS PLAY® ?

     

    La taille idéale d’un groupe de travail se situe entre 6 et 12 personnes, avec un voire deux facilitateurs, pour un travail en profondeur.

    La durée minimale pour qu’un atelier soit bénéfique est au minimum d’une demi-journée, sans dépasser deux à trois jours selon la complexité des problèmes à résoudre.

    Tout processus LEGO®SERIOUS PLAY® nécessite un facilitateur certifié.

    Le rôle du facilitateur est de faire respecter le processus de la méthode : utiliser le PROCESS CORE et une ou plusieurs des 7 applications de la méthode LSP.

    Le rôle du facilitateur est d’améliorer la communication au sein de l’équipe afin de construire ensemble une compréhension commune.  Il s’assure que les questions posées durant l’atelier soient pertinentes  et en adéquation avec l’objectif fixé. Le facilitateur ne participe en aucun cas à la prise de décision.

    Au cours de ces ateliers, chaque participant va construire des modèles en 3D avec des briques LEGO® afin de répondre aux questions du facilitateur. Ces modèles serviront de base pour la construction des métaphores et le récit de l’histoire commune à l’équipe (storytelling).

    C’est à partir de ces modèles individuels que l’on partage des connaissances, résout des problèmes, prend des décisions concrètes, redéfinit les grandes lignes directrices d’un projet, etc.

    Pour toute demande d’atelier LEGO®SERIOUS PLAY®, contactez directement Gaëlle Dupuy, (insérer lien vers demande de contact) certifiée Facilitateur avec la méthodologie LEGO®SERIOUS PLAY®, conformément aux standards définis par The Association of Master Trainers.