Coaching d’équipe

transformaction2« Comme de l’eau qui ne s’écoule plus, une équipe qui ne se réjouit plus, ne s’encourage plus, ne se fête plus, devient stagnante. » Bernard Leblanc-Halmos

Il en va d’une équipe comme d’une personne : pour qu’elle parvienne à apporter des réponses aux questions et défis rencontrés, elle peut avoir besoin de l’intervention d’un coach.

—L’objectif du coaching d’équipe est principalement d’amorcer le changement, d’initier la créativité par la participation de tous.

—Le coaching d’équipe envisage l’ensemble d’un groupe d’individus dans leur environnement, dans une vision systémique et non dans une vision linéaire de cause à effet.

Le diagnostic repose sur l’écoute de la voix du groupe.

Le coach d’équipe conduit l’équipe à comprendre ce qui se passe au moment présent et à répondre à la question : comment faire pour trouver à l’avenir la solution adaptée ?

Executive_Coach_de_dirigeant_et_equipe_de_direction

—Comme en coaching individuel, le coach d’équipe est le miroir qui permet à l’équipe de visualiser son propre système de représentation, d’identifier les points forts et les dysfonctionnements dans sa perception de la réalité, de faire évoluer ses processus de fonctionnement et plus généralement d’inventer ses propres solutions.

 

—coach-alpe-santeLe coaching d’équipe est performant dans la conduite du changement concernant les équipes de direction, les équipes de projet, et les équipes pluridisciplinaires, notamment sur les thèmes suivants :

  • Développer la performance opérationnelle de l’équipe
  • Acquérir des méthodes pour transformer la pression en émulation durable
  • Faire face à une crise
  • Adapter des comportements pour valoriser les complémentarités, expérimenter d’autres façons de s’engager et de décider. Élaborer un plan de réussite collective dans la durée, comportant la mise en place d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.