marche-en-conscience-gaelle-dupuy-coach-in-alp-coaching-professionnel-1-low

A la découverte de la marche en conscience : un voyage envers soi-même

Quand le besoin se fait sentir de se déconnecter pour mieux se reconnecter à soi-même.

Voilà un mois déjà que mon séjour de marche en conscience, en montagne, est terminé. J’ai donc voulu vous en dire quelques mots ici.

Tout d’abord pour en retrouver les bienfaits dans ma mémoire et dans mon corps, et surtout pour partager ce retour d’expérience avec vous et en prolonger les aspects positifs.

Partons pour un voyage original où la destination est inconnue.

Qu’est-ce donc que la marche en conscience ?

Je vous répondrai : un voyage envers soi-même.

Et je vous en donnerai ici la définition donnée par le guide qui nous a montré le chemin durant ces quatre jours. Pierrick Hottelier nous dit « Marcher c’est avancer. Marcher en conscience c’est s’arrêter à ce que je fais, à ce que je vis dans l’instant. Nul but à atteindre, sommet, cime ou refuge, chaque étant le but ».

marche-en-conscience-gaelle-dupuy-coach-in-alp-coaching-professionnel-2-low

Et c’est ainsi qu’un petit groupe de six personnes qui ne se connaissait pas se mit en route sur le chemin de la découverte, jour à jour, sans savoir quelle était la destination du jour, les dénivelées qui nous attendaient, ni même l’hébergement qui nous attendrait pour la nuit. Seuls éléments connus notre point de départ le Col du Mont-Cenis, en Haute-Maurienne, où nous avions laisser nos véhicules, avec la certitude donc qu’il s’agirait également de notre point d’arrivée finale.

Voilà il était temps de déposer ici en ce point, toutes nos préoccupations, toutes nos pensées et de s’ouvrir à ce qui serait là maintenant, sous nos pieds, pas à pas dans ce magnifique environnement.
Nous étions partis pour quatre jours de découverte de la marche en conscience, du portage, de la beauté des lieux, de nos cinq sens en éveils, et aussi, de nos émotions, et de notre capacité à lâcher prise. Car il s’agit bien de cela lâcher prise, accepter de quitter nos préoccupations, de prendre le temps, de se rendre disponible à vivre chaque moment dans l’instant présent avec ce qu’il apportera comme apprentissage, comme moment de détente, de partage et de bonheur.

La marche en conscience : le voyage d’une équipe

La marche en conscience est également une aventure humaine. Nous ne nous connaissions pas, nous avions tous des motivations différentes à être ici, et pourtant, nous formions déjà un groupe, une équipe réunit autour d’un point commun : l’envie de marcher différemment, dans cette conscience de notre environnement, dans un silence nécessaire pour percevoir toute la beauté autour de nous.

marche-en-conscience-gaelle-dupuy-coach-in-alp-coaching-professionnel-6-low

La marche en conscience, un voyage au cœur de ses émotions

Je ne sais comment nommer les émotions que j’ai ressenti, entre la peur par moment d’être dans un environnement qui pouvait sembler hostile, brouillard et vide étant pour moi des éléments perturbateurs à mon équilibre émotionnel.

marche-en-conscience-gaelle-dupuy-coach-in-alp-coaching-professionnel-4-low

Et aussi le plaisir et la joie d’avoir pu laisser passer cette peur pour continuer à avancer vers la prochaine découverte. Et c’est dans ces moments de doute, que j’ai également pu ressentir la force d’un groupe bienveillant, qui vous permet de reprendre confiance et de continuer jusqu’au refuge pour une bonne nuit de repos.

C’est aussi ressentir mes émotions plus fortes et plus justes, là-haut où la fuite impossible, la reconnexion avec soi-même se fait tranquillement au fils des jours. Puis d’autres informations me sont données par mon corps qui me rappelle que je ne prends peut-être assez soin de lui. Quelques vieilles douleurs se réveillent avec la fatigue physique ainsi que quelques courbatures, qui me feront dire qu’il est important que j’opère quelques changements à l’avenir, comme marcher régulièrement en foret ou en montagne afin de prolonger les bienfaits ce cette expérience.

La marche en conscience, un nouveau regard

Car oui, je suis revenue fatiguée et en même temps nourrie d’une nouvelle énergie, d’un nouveau regard plus large, plus sensible et d’un esprit plus recentré. Ces quatre jours m’ont permis de prendre un recul nécessaire pour mieux repartir, dans un autre rythme plus en accord avec moi-même.

marche-en-conscience-gaelle-dupuy-coach-in-alp-coaching-professionnel-5-low

J’ai aussi pris toute la mesure de l’importance de maintenir cette hygiène de vie, que j’appellerai également l’hygiène du coach. Car pour pouvoir accompagner les individus et les équipes que j’accompagne avec bienveillance à révéler le meilleur d’eux-mêmes il me semble indispensable de veiller à maintenir mon équilibre intérieur.

Gratitude

Les bienfaits de la marche consciente, et des techniques de respiration qui y sont liées sont applicables, dans tout sport, balade et même dans nos activités quotidiennes, car il s’agit seulement de porter toute notre attention à l’action que nous sommes entrain de réaliser dans l’instant présent.
Pour moi la marche consciente est un merveilleux moyen de se retrouver à travers le mouvement et l’action. J’ai tout particulièrement apprécié de ne pas savoir où j’allais car cela nous place sur le vrai chemin, celui qui est juste pour nous, dans un espace hors du temps.

Merci à la nature, à notre groupe, à notre guide et à moi-même d’avoir eu le courage de lâcher mon quotidien pour vivre à un autre rythme : le mien.

Write a comment